Bois de chauffage pour poêle à bois

Les poêles à bois sont à utiliser avant tout avec des bûches de bois adaptées au poêle à bois. En effet, pour obtenir un chauffage de qualité et un rendement optimal de votre poêle à bois, il est impératif de choisir un bois adapté.

Quel bois choisir ?

Chaque type de bois possède des avantages et des inconvénients pour le style de chauffe de son poêle à bois.

1- Les bois durs

Le hêtre, le chêne, le noyer, les fruitiers, le frêne font partie de cette famille de bois durs qui sont idéaux pour le système de chauffe de votre poêle à bois. En effet, le pouvoir de chauffe est élevé et la chaleur qui se propage dans l’habitation est  plus douce et agréable.

2-Les bois tendres

Dans cette catégorie, vous trouverez le peuplier, le bouleau,le tilleul, l’ acacia, le saule. Ces bois permettent une chaleur très intense dans les premiers moments de chauffe mais se consument vite au final.

3- Les Résineux

Le pin et le sapin sont des bois résineux. Il faut les faire sécher  2 à  3 ans avant de pouvoir les utiliser dans votre poêle à bois. En effet, les résines ont tendance à salir le poêle à bois et à boucher le conduit d’évacuation.

Lorsque vous avez un poêle à bois chez vous, il faut faire attention à la qualité du bois que vous achetez. Veillez à n’acquérir que du bois qui soit certifié NF. Grâce à cette certification, vous êtes assuré d’acheter du bois de qualité, dont le taux d’humidité est inférieur à 20% : c’est important afin d’éviter un encrassement prématuré de votre poêle à bois pas cher et une diminution de sa performance.

 

Il est également possible d’acquérir du bois densifié : il s’agit de bois sec qui a été comprimé sous forme de bûche ou de petite brique. L’avantage de ce bois est sa maniabilité et sa facilité de stockage, mais cela a un prix. En effet, le bois densifié est vendu plus cher que le bois ordinaire.

 

Evitez à tout prix de jeter des déchets dans votre poêle à bois comme vous avez surement déjà dû le faire dans une cheminée.