Puissance pour poêle à bois

Le bois : une énergie aux ressources épuisables

Le bois est une source d’énergie qui va remplacer progressivement toutes les énergies utilisées jusque-là : pétrole, gaz.. Cela aura un effet bénéfique pour la planète car le bois pollue beaucoup moins que les énergies fossiles. Enfin, le prix du bois est fixe et non soumis aux aléas des marchés boursiers.

Quelle puissance pour mon poêle ?

Pour choisir la bonne puissance d’un poêle à bois, il est nécessaire de savoir avant tout quel va être le volume de la pièce à chauffer, la qualité de son isolation et de la température extérieure lors des plus grands froids. La puissance est fonction du volume à chauffer, de la qualité de l’isolation et de la zone climatique dans laquelle est située l’habitation :
– Si votre habitation est faiblement  isolée et  située en zone climatique froide, il faudra compter une puissance de 70 W/m³.

– Si votre habitation est moyennement isolée et située en zone climatique normale, il faudra compter une puissance de  50 W/m³

– Si votre habitation est parfaitement isolée et située en zone climatique chaude, il faudra compter une puissance climatique de 30 W/m³